mercredi 9 avril 2014

Des opportunités de subventions ratées, faute de travail local: exemple, la CDC.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Qu'est-ce que c'est que ça encore ? C'est une trés vieille institution française, née en 1816. C'est "le bas de laine" de l'Etat. 

Ses missions ? En vrac, gérer les fonds du livret A pour la construction de logements sociaux, banquier de la Sécurité Sociale, gestion des régimes de retraites, financement des entreprises, les plus grosses ou les plus petites (l'éditeur des disques de ...M'dame Bruni-Sarkozy...), aide financière aux collectivités locales pour le financement de projets. Vous avez compris que nous ne parlons pas de quelques centaines de milliers d'euros. Ni de quelques centaines de millions. 

La CDC, c'est aussi l'immobilier dans toutes ses formes, au travers de deux groupes, l'un plus social et immobilier public, l'autre consacré au pur business.

la SNI. Société Nationale Immobilière. Logement social ou intermédiaire, locatif libre ou aidé, résidences pour jeunes travailleurs, étudiants ou personnes âgées, accession sociale à la propriété, mais aussi externalisation du patrimoine. C'est-à-dire des partenariats avec les opérateurs privés pour la construction et la gestion d'immeubles publics. La SNI, c'est aussi "l'immobilier des militaires" : ces gigantesques terrains que l'Etat met en vente et qui attirent les plus grandes convoitises, et une implication dans d'énormes projets, comme "le Pentagone à la Française", à Balard.

Icade: société d'investissement côtée, opérations immobilières à forte valeur ajoutée, l'oeil rivé sur le cours de Bourse, tout ça.

Mais la CDC, c'est aussi "l'investissement dans les projets haut débit des collectivités locales".Ainsi, en 2009, la CDC a participé au financement de 80 projets d'infrastructures à haut débit: une dizaine de régions, une trentaine de conseils généraux et autant d'intercommunalités. Du côté de chez nous, la CDC a apporté son support en expertise et financement à Sénart, à l'élaboration du Schéma départemental d'aménagement numérique du Val de Marne, aux travaux d'intercommunalités de l'Essone (Val d'Orge, Val d'Yerres, Seine Essone (Corbeil)).

Nous avons, plus ou moins près de nous, quelqu'un qui fut un interlocuteur plus ou moins privilégié de la Caisse des Dépôts, au titre de président du Conseil de l'Immobilier de l'Etat et de député "concerné" par les questions de l'immobilier public: Monsieur Georges Tron. En tous cas qui avait les moyens de "poser notre dossier de subventions au dessus de la pile".

Il n'a jamais levé le petit doigt pour obtenir un sou pour Draveil sur ce dossier. Il n'y avait pas d'études sur les infrastructures numériques à Draveil, donc... pas de subventions à demander pour des études. 
C'est le cercle vicieux des élus qui ont un mandat local, mais la tête complètement ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire