mardi 8 avril 2014

Le haut Débit à Soisy-sur-Seine: un autre monde.

Malgré l'importance de ce dossier pour notre ville, la municipalité de Draveil a géré la question des infrastructures numériques dans le plus complet amateurisme: projet solitaire à une échelle pas du tout adaptée (une petite ville), économies de bout de chandelles qui compromettent la pérennité des investissements, non-prise en compte des dernières évolutions technologiques qui auraient pu "booster" le dispositif pour un coût faible (le VDSL2), pression sur les opérateurs pour qu'ils rendent leur copie avant les élections....bref.

A Soisy, le dossier a été lancé dès 2009, et c'est lui qui l'a porté pour les 5 villes de l'agglomération. Tout a été fait dans l'ordre: transfert de la compétence "haut débit" à l'agglomération, recherches de subventions pour les études préalables, établissement d'une DSP (délégation de service public) tout à fait adaptée à ce type de projet, sensibilisation des habitants au travers des médias locaux et de réunions publiques...un travail de professionnel.

Entre 2009 et 2012, le dossier a donné lieu à un certain nombre de réunions publiques présentant l'avancement du dossier, au cours desquelles toutes les questions concrètes ont été abordées (le calendrier, combien ça coûte, comment se raccorder, que se passe-t-il quand on est en copropriété etc etc etc ..)

Initiatrice du projet, la ville de Soisy est aujourd'hui la première à bénéficier du travail de ses élus: ses habitants peuvent s'abonner à la fibre optique depuis octobre 2013, encore avec des opérateurs alternatifs. La commercialisation s'étend aux autres villes de l'agglomération et dans les années qui viennent, les plus gros opérateurs (Free, Orange...) vont se "greffer" sur le réseau.
De l'excellent travail, mené de main de maître par un "petit" maire qui aime son métier d'élu local. Et sans solliciter la fiscalité des particuliers...

Découvrons donc le projet mené par l'agglomération Seine Essonne (Soisy, Corbeil, Etiolles, St-Germain-les-Corbeil, Le Coudray-Montceaux) et méditons cet adage qui gagnerait à être connu à Draveil: Un maire qui maîtrise la fiscalité, c'est bien. Mais un maire qui maîtrise la fiscalité et qui s'efforce de faire à peu près bien son travail de maire, c'est mieux. C'est beaucoup mieux.



(cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire