mercredi 2 avril 2014

La fibre optique au service des petites entreprises.

Voici une intervention de Jean-Pierre Jambes, maître de conférences à l'université de Pau, conseiller d'entreprises et auteur de "Territoires et Numérique, les clés d'une nouvelle croissance."


M.Jambes indique que si la migration des PME vers le très haut débit est encore à ses débuts, les besoins existent, le processus est amorcé avec le soutien des collectivités. Il cite notamment en exemple nos voisins, la communauté d'agglomération Seine Essonne (Soisy, Corbeil etc ..) qui a mis en oeuvre une politique d'aide à l'équipement. De l'autre côté de Draveil, la communauté d'agglomération du Val d'Yerres a créé une pépinière d'entreprises entièrement équipée en très haut débit.

 

Deux points particuliers à noter. C'est un peu technique alors "je vous la fais courte": la fibre optique pour les entreprises, ce n'est pas qu'une question de débit. : les applications professionnelles ont besoin d'échanges symétriques et fiabilisés, deux qualités que n'a pas l'ancienne technologie que l'on installe aujourd'hui à Draveil.
En outre, la mairie de Draveil a dimensionné les installations à minima. Les NRA de quartier sont bien reliés au NRA Principal à Vigneux par de la fibre optique -c'est le principal apport de la technologie PRM- mais avec 6 paires de fibres seulement. Conséquences: les installations ne pourront pas être exploitées à leur plein potentiel et les économies de bout de chandelle compromettent la pérennité des investissements réalisés aujourd'hui.


(extrait du document officiel de l'ARCEP sur la montée en débit)

C'est ainsi qu'on obtient "les taux plus bas" à Draveil: en bricolant.

Comme en témoigne par exemple ce mail que je publie avec l'autorisation de son auteur, c'est une préoccupation pour les entrepreneurs qui souhaitent s'installer et développer une activité à Draveil (cliquez sur l'image pour agrandir):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire