jeudi 1 janvier 2015

A PROPOS

Cette page répertorie les articles parus pendant le 3ème mandat de Monsieur Tron à Draveil. Ces articles restent d'axctualité et vous donneront une très large vision de ce dossier dans notre ville. Pour revenir au blog principal La Revue du Sanglier, cliquez ICI.


L'internet à Draveil, ce n'est pas qu'un enjeu pour les particuliers: le confort dans la maison, la télévision par ADSL etc... C'est un enjeu de territoire. 

Notre ville, plus généralement tout ce coin de l'Essonne souffre d'un déficit d'entreprisesl... et a connu pendant 20 ans ce superbe paradoxe: un député-maire spécialisé dans "l'écrémage" des fonctionnaires....élu local d'un territoire essentiellement animé par l'emploi public: médical, social ...
Cette faiblesse du tissu entrepreneurial a de très nette conséquences sur les budgets locaux: le territoire produit peu de richesses, il "vivote". Mais, contraint par l'enclavement entre Seine et Forêt, il ne peut pas se développer sur un modèle standard, avec des zones d'activités , des entrepôts...des camions. Il ne peut envisager qu'un mode de développement qualitatif. De petites entreprises générant de la valeur ajoutée mais pas de nuisances.

"Draveil, le cadre de vie + les nouvelles technologies"

Cette page vous permet de découvrir comment travaillent les collectivités sur ce dossier, avec un focus sur nos voisins immédiats: Soisy-sur-Seine.

A Soisy, le maire a travaillé sur les infrastructures numériques depuis 2009. Le travail est remarquable dans tous ses aspects: transfert de la compétence à un échelon pertinent -la communauté d'agglomération-, sensibilisation des habitants par les médias locaux et par des réunions publiques, délégation de service public, création d'un "noyau" de développement qui aujourd'hui s'étend à toute l'agglo.

A Draveil, rien, absolument rien pendant tout le mandat. A un an des élections, un "réveil" tardif avec un appel d'offres torché, bâclé: économies de bout de chandelle qui compromettent la pérennité des investissements, et on presse les opérateurs de rendre leur copie avant les élections. Ils n'y sont pas arrivés bien sûr, et Monsieur Tron a viré de sa liste électorale l'adjoint en charge de ce dossier, Monsieur Guy Monfray. Le seul, dans l'équipe de Georges Tron, qui avait une formation technique supérieure.

Contrevenant aux logiques économique et d'aménagement du territoire, le maire de Draveil a monté son projet tout seul, sur un tout petit territoire -la commune-, vite fait, sans prendre en compte les recommandations de l'autorité en charge de ces sujets -l'ARCEP. Sans prendre en compte non plus les nouvelles technologies, qui auraient pu permettre, à faible coût, de maximiser le débit dans nos quartiers.

Alors, oui, il va y avoir une amélioration nette dans notre ville. Il n'en reste pas moins que, sur ce sujet essentiel pour l'avenir des communes, le travail a été bâclé, des opportunités ont été ratées, faute de travail sérieux.

La morale de cette histoire, c'est que, pour un élu, maîtriser la fiscalité, c'est nécessaire. Mais le travail d'un maire ne se résume pas à ça. A Draveil, Monsieur Georges Tron "bricole" à longueur d'année pour afficher des taux d'imposition bas. Mais il ne fait pas le travail sérieux que nous sommes en droit d'attendre d'un élu local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire