vendredi 9 mai 2014

La fibre optique à Soisy...à Yerres, aussi.

A Yerres, le choix qui a été fait n'est pas celui d'une DSP (Délégation de Service Publique) , délégation à un prestataire technique et commercial privé donc, mais celui d'un RIP. Un Réseau d'Initiative Publique.

La collectivité du Val d'Yerres a fait un travail important sur le dossier des infrastructures numériques: création d'un réseau, d'une pépinière d'entreprises et forte sensibilisation des administrés à la nécessité de cet investissement, au travers des média locaux et aussi des comités de quartier.
Dans ces réunions de quartier, le maire de Yerres a fait un travail qu'on peut qualifier d'excellente qualité: présenter aux habitants les différentes options possibles pour la ville, puis-une fois le choix fait- présenter le calendrier de déploiement, qui est globalement tenu.



Développer un réseau de fibre optique, c'est un coût, mais qui peut être sérieusement amoindri par des partenariats intelligents et un travail de fond. C'est ce qui est fait à Laval, en Auvergne...à Soisy sur Seine. 

Pour attirer les opérateurs économiques sur ce genre de projet, il faut des élus engagés,  concernés, qui sensibilisent la population à cet enjeu. C'est ce qui est fait à Yerres, à (encore une fois) Soisy sur Seine, à Palaiseau et dans d'autres coins de France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire